• Mélanie Jannard

Mes 2 premières critiques dans le Voir!

Je publie maintenant des critiques littéraires dans le magazine Voir! C'est quelque chose de marquant pour moi, qui avais un peu laissé tomber l'idée que j'avais, plus jeune, de travailler comme journaliste culturelle ou comme critique dans un média papier. J'avais fait un post sur Facebook à ce sujet.


Pour ma première participation dans le numéro de septembre 2018, j'ai choisi de jouer safe et de vous présenter les nouveaux titres d'une autrice et d'un auteur de qui j'avais déjà lu d'autres livres. Je vous amène de Saint-Georges-de-Beauce à Kyoto aller-retour en vous parlant de Zviane au Japon de Zviane (!), publié chez les éditions Pow Pow; et de Quelqu'un de Nicholas Giguère publié dans la collection Hamac des éditions Septentrion.

Tadam!

Ayoye. Ça faisait longtemps que j'avais rédigé des textes du genre. Par chance, ça a débloqué relativement vite, et même si je sens que j'ai été plutôt conventionnelle pour ma première gig, je suis quand contente du résultat. C'est vrai que 375 mots, ça peut avoir l'air tight en mauzus. Mais j'aime ça, c'est un format qui me convient bien : straight to the point, pas de risque d'avoir l'air de zigonner sur des détails farfelus parce qu'on ne sait plus quoi dire... Ça se rapproche aussi de l'exercice de synthèse que je fais avec mes vidéos sur YouTube.


Le magazine Voir est gratuit, et il est disponible dans des présentoirs un peu partout dans la province. Pensez-vous vous le procurer? Si vous mettez la main sur une copie physique, laissez-le-moi savoir m'envoyant vos photos/commentaires!






© 2023 by Jessica Priston. Proudly created with Wix.com